Publié le 20 mai 2021 par : M. Lachaud, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Compléter l’alinéa 1 par la phrase suivante :
« Elle vérifie également que les formations d’ingénieurs en informatique comprennent un module relatif au code vert. »
Cet amendement vise à intégrer aux formations d’ingénieurs un module sur le code vert ou green code. Il s’agit de développer une nouvelle manière de coder en informatique afin que ce code soit plus sobre.
Le code vert permet d’optimiser la manière dont est conçu un code informatique : seules les lignes de code utilisées sont conservées. Les lignes de codes qui ne sont pas utilisées sont supprimées, afin qu’elles ne soient pas « lues » et analysées par un outil informatique, consommant de l’énergie inutilement. Cela s’inscrit plus généralement dans le mouvement des low-techs.
Coder de manière plus sobre constitue donc un outil pour réduire l’empreinte environnementale du numérique. Les formations d’ingénieurs devraient donc comprendre un module sur le code vert.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.