Publié le 21 janvier 2021 par : Mme Valetta Ardisson.
Il est inséré l’article suivant :
Le premier alinéa de l’article 25-12 de la loi n°89-462 modifié par l’Ordonnance n°2020-866 du 15 juillet 2020 (article 5) est modifié comme suit :
Après les mots « en mutation professionnelle » suppression du mot « ou »
Après les mots « mission temporaire dans le cadre de son activité professionnelle » ajout des mots : « ou victime d’une catastrophe naturelle ayant perdu l’usage de son habitation principale et dont la commune a été classée par décret dans cet état. »
Le 2 octobre 2020, la tempête Alex s’est abattue sur les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie, situées dans le département des Alpes-Maritimes. Cette catastrophe naturelle a généré des pertes humaines ainsi que des dégâts matériel et structurels colossaux.
Suite à cette tragédie, de nombreuses personnes ont perdu leur résidence principale ou n’y ont plus accès et ont dû être relogées.
Les relations entre bailleurs et locataires sont principalement régies par la loi n° 89‑462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et modifiant la loi n° 86‑1290 du 23 décembre 1986.
Le cadre juridique des locations meublées à usage de résidence principale qui impose une durée de bail d’un an avec tacite reconduction obligatoire au bénéfice du locataire, n’est pas de nature à inciter les bailleurs à louer à des personnes ayant subi ce genre de drame au regard de leur solvabilité forcément obérée.
Le bail mobilité est un contrat de location signé entre le propriétaire d'un logement meublé et un locataire considéré comme temporaire. Ce bail plus souple dans ses modalités et sa durée, semble plus adapté à la situation des sinistrés.
Cela étant, les catégories de locataires pouvant en bénéficier (étudiant, salarié en mission temporaire ou en formation professionnelle, ...) sont limitativement énumérés par l’article 25-12 de la loi n°89-462 susvisée et les sinistrés n’en font pas partie.
Aussi, afin de venir en aide aux personnes sinistrées il semble nécessaire d’adapter les outils juridiques actuellement en vigueur et d’étendre les personnes éligibles au bail mobilité.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.