Respect des principes de la république — Texte n° 3797

Amendement N° 1308 (Irrecevable)

Publié le 28 janvier 2021 par : M. Jolivet, M. Potterie, Mme Degois, Mme Mauborgne, M. Perrot, M. Venteau, M. Perea, Mme Sylla, M. Laqhila.

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I. - L’article L. 211-8 du code de l’éducation est complété par un 8° ainsi rédigé :

« 8°De la fourniture d'un matériel scolaire identique dans les écoles primaires, collèges et lycées, comprenant une tablette électronique. »

II. - La perte éventuelle de ressources pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

L'école, fenêtre ouverte sur la connaissance, est au cœur de la promesse d’émancipation républicaine. Elle permet à tous de se révéler, de progresser et de s’accomplir dans un principe d’égalité. L’école est le maillon essentiel du parcours citoyen, qui transmet à l’élève cette fierté d’être Français. L’école n’est pas le problème, mais la solution aux maux de notre société et c’est à ce titre qu’elle doit être confortée dans son rôle d’incubateur citoyen et de pilier républicain.

Selon des statistiques ministérielles, 700.000 jeunes disent avoir déjà subi des attaques répétées à l’école notamment en raison d’une prétendue « particularité » vestimentaire ou accessoire qui n’appartiendrait pas à une « normalité » dictée par la tendance. La fourniture d’un matériel scolaire identique à tous les élèves participe à faire tomber ce qui pourrait détruire moralement un jeune, qui n’aurait pas les ressources financières suffisantes pour être épargné par les insultes ou les violences. Nous devons préserver nos jeunes de ce sentiment d’exclusion et de rejet fondé sur un matérialisme délétère, dont les parents en difficulté se sentent injustement coupables. À l’école, la qualité d’un élève ne doit se mesurer que par son travail et son envie de participer au projet commun qu’est la République.

Dans le sillage d’une crise sanitaire inédite et de ses conséquences économiques et sociales, elle constituerait un soulagement financier pour un grand nombre de familles et l’opportunité d’accélérer notre stratégie de reconquête industrielle par la souveraineté nationale des productions. Dans ce même contexte, où l’enseignement doit parfois se faire à distance, l’équipement de tous les élèves en outil numérique (tablette) est pertinent.

Cet amendement vise à fournir à tous les élèves un matériel scolaire identique, dont une tablette électronique, dans les écoles élémentaires, collèges et lycées.

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