Publié le 28 janvier 2021 par : M. Corbière, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Après le 8° de l’article L. 3133‑1 du code du travail, il est inséré un 8° bis ainsi rédigé :
« 8° bis Le 21 septembre ; ».
Par cet amendement, nous entendons honorer la République en faisant du 21 septembre un nouveau jour férié.
C’est en effet le 21 septembre 1792 qu’est née la première République, qui fait suite à la victoire de Valmy et à l’abolition de la monarchie et dont nous avons célébré le 228ième anniversaire en 2020. Nous rappelons que la République n’est pas un régime neutre et qu’elle est plus qu’une simple organisation des institutions. La naissance de la République en France est le débouché politique de la pensée humaniste qui proclame l’égalité entre les êtres humains et la naissance de toutes les Républiques dans notre pays ont toujours résulté d’une conjugaison de crises sociales, écologiques et d’une crise des frontières.
Nous proposons donc un nouveau jour férié pour que les français puissent commémorer l’histoire républicaine. Ainsi ils se sentiront investis de redéfinir eux-mêmes la règle du jeu politique à l’occasion d’une Constituante qui permettra d’abolir la monarchie présidentielle et de répondre aux enjeux de notre temps.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.