Respect des principes de la république — Texte n° 3797

Amendement N° 1476 (Irrecevable)

Publié le 28 janvier 2021 par : M. Mélenchon, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L'hommage national rendu par la République à une personnalité suite à son décès a lieu au Panthéon de Paris. Cette cérémonie est distincte de la Panthéonisation et ne fait pas office de candidature officielle de la personne défunte. Lorsque cette dernière mérite les honneurs militaires, la cérémonie d'hommage national se tient à l'Hôtel national des Invalides.

Il ne peut y avoir de cérémonie d'hommage, officiel ou non, rendu par la République dans un lieu de culte.

Exposé sommaire :

Par cet amendement, le groupe parlementaire de la France insoumise propose que les hommages nationaux rendus à une personnalité récemment décédée se tiennent au Panthéon, plutôt qu'à l'Hôtel des invalides, sauf dans les cas où la personne défunte mérite des honneurs militaires.

Cette cérémonie serait distincte de celle de la "Panthéonisation" et ne devra en aucun cas être comprise comme une candidature de la personne défunte à celle-ci. Nous insistons également sur la nécessité d'inscrire dans la loi l'interdiction de mise en place d'une cérémonie officielle dans un lieu de culte. Suite au décès de Jacques Chirac, une messe officielle a été célébrée par l'archevêque de Paris à l'église Saint-Sulpice (à la place de Notre-Dame) en supplément de la messe d'enterrement à caractère privée. Nous maintenons que la cérémonie officielle à laquelle ont assisté de nombreuses personnalités et chef.fe.s d'états aurait dû avoir lieu au Panthéon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.