Respect des principes de la république — Texte n° 3797

Amendement N° 1537 (Irrecevable)

Publié le 28 janvier 2021 par : M. Corbière, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le premier alinéa de l’article L. 214‑1 du code de l’éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « Le schéma prévisionnel des formations veille à garantir le droit de chaque lycéen à avoir accès à la spécialité de son choix à moins d’une heure de trajet de son domicile ».

Exposé sommaire :

Par cet amendement nous souhaitons garantir à chaque lycéen le droit à s'inscrire dans la formation de son choix. La réforme du lycée a multiplié l'offre d'enseignement. Cependant, malgré les promesses médiatiques du ministre de l'Education nationale, de nombreux lycéens ne peuvent s'inscrire dans la spécialité qu'ils ont choisie. Parfois, l'inscription au CNED est proposée aux lycéens mais un enseignement à distance ne saurait remplacer des cours en présentiel.

Nous proposons donc que lors de l'élaboration du schéma prévisionnel des formations, le droit de chaque lycéen à avoir accès à la spécialité de son choix à moins d’une heure de trajet de son domicile soit garanti.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.