Respect des principes de la république — Texte n° 3797

Amendement N° 1665 (Rejeté)

Publié le 28 janvier 2021 par : M. Therry, M. Benassaya, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. Cattin, M. Reda, Mme Audibert, Mme Blin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l’alinéa 2 par les mots :

« et aux valeurs et principes de la République ».

Exposé sommaire :

L’objectif de cet amendement est de compléter cet alinéa, en subordonnant la conclusion d’un contrat d’enseignement avec un établissement d’enseignement privé au respect des valeurs et principes de la République.

Dans sa forme actuelle, cet alinéa demande une simple conformité avec les programmes de l’éducation nationale. Or, il existe un risque d’une interprétation minimaliste, où l’enseignement suivrait les programmes sans pour autant respecter les valeurs et principes de notre République. Il serait donc en conformité avec les programmes de l’éducation nationale mais en décalage total avec les principes républicains que chaque enfant devrait apprendre, mais surtout vivre, à l’école.

Cet amendement vise donc à renforcer la portée de l’article vingt-quatre en conditionnant la signature du contrat d’enseignement d’un établissement d’enseignement privé au respect des programmes de l’éducation nationale et au respect des principes et valeurs de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.