Publié le 28 janvier 2021 par : M. Hetzel, M. Reiss.
L’article L. 401‑3 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé.
« La confiance que ces derniers accordent à l’équipe éducative, et leur adhésion au projet d’école ou d’établissement et au règlement intérieur est formalisée par la signature d’une charte éducative de confiance. »
L’article L. 111‑2 du code de l’éducation dispose que « L’État garantit le respect de la personnalité de l’enfant et de l’action éducative des familles ». Sauf si elles sont défaillantes par un endoctrinement sectaire ou fanatique, les familles veulent le meilleur pour leurs enfants et rien ne peut se construire de durable si l’enfant vit un conflit de loyauté entre sa famille et l’école.
Il est donc indispensable si l’on veut lutter contre les volontés séparatistes de certaines familles, de donner les moyens à l’école de résoudre ce conflit.
Cet amendement propose pour cela de formaliser la relation des familles à l’école - en bonne application du principe de subsidiarité, et de respect des rôles respectifs des parents et de l’école en matière éducative – par la signature entre l’établissement scolaire et les parents ou représentants de l’enfant, d’une charte éducative de confiance.
Cette formalisation permettrait de rappeler que liberté d’enseignement telle qu’elle est protégée en France par la Constitution, permet aux familles de choisir une école pour leurs enfants. Il y a bien obligation scolaire, mais pas obligation d’une seule école, ce que les familles doivent obligatoirement faire, c’est en choisir une et lui exprimer leur confiance. Puisque la réalité de ce choix apparaît moins évidente pour les élèves qui sont inscrits dans l’enseignement public, il est indispensable de rendre ce choix plus manifeste.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.