Respect des principes de la république — Texte n° 3797

Amendement N° 2036 (Irrecevable)

Publié le 28 janvier 2021 par : M. Orphelin, Mme Bagarry, M. Chiche, Mme Forteza, Mme Gaillot, M. Julien-Laferrière, M. Taché.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

« Section A1
« Dispositions relatives à l’appropriation des principes de la République tout au long de la scolarité
« Art…

« Après la section 8 du chapitre II du titre Ier du livre III de la deuxième partie du code de l’éducation, sont insérés une division et un article ainsi rédigés :

« Section 8 bis - L’éducation à la réflexion personnelle par les ateliers de philosophie

« Art. L312‑15 bis. Une éducation à la réflexion personnelle est dispensée au moyen d’ateliers de philosophie organisés, sur le temps scolaire, dans les écoles élémentaires, les collèges, les lycées et les centres de formation d’apprentis. Elle apprend aux élèves à mener une réflexion personnelle, à exprimer leur pensée et à débattre entre eux dans un cadre démocratique. Cet apprentissage contribue à l’appropriation par les élèves des principes de la République et au développement de leur esprit critique.

« Les ateliers de philosophie sont animés par des personnes spécifiquement formées à cette activité. Outre les professeurs en ayant manifesté la volonté, peuvent notamment être formés et engagés pour l’animation des ateliers de philosophie les personnes retraitées, les membres des associations bénéficiant de l’agrément prévu par l’article 8 de la loi n° 2001‑624 du 17 juillet 2001 portant diverses dispositions d’ordre social, éducatif et culturel et les membres de la réserve citoyenne de l’Education nationale mentionnée à l’article L. 911‑6‑1. »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à instaurer des ateliers-philo réguliers permettant l’appropriation personnelle des principes de la République par les élèves tout au long de leur scolarité.

L’école est le premier lieu de l’appropriation des principes de la République par les futurs citoyens mais peine aujourd’hui à répondre à ce défi. Pour pouvoir être respectés par les élèves, les principes de la République doivent être débattus et faire l’objet d’une réflexion personnelle de la part d’élèves formés à l’expression de leurs idées et au débat démocratique.

Il est proposé dans ce but de mettre en place des ateliers réguliers faisant appel à la réflexion philosophique pour mettre les élèves en situation de réfléchir par eux-mêmes, débattre et former leur esprit critique, de l’école primaire au lycée et quelle que soit la filière. Les ateliers seront animés par des personnes ayant suivi une formation courte dédiée, à l’exemple des formations déjà existantes à ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.