Publié le 28 janvier 2021 par : Mme Mette, M. Fuchs, Mme Maud Petit.
À titre expérimental, il est mis en place, par l’autorité de l’État compétente en matière de politique intérieure, des séquences et activités pédagogiques dans le cadre du programme européen Sécularisme et radicalisation + à destination des espaces éducatifs.
Cet amendement a été rédigé en collaboration avec l'association Euro-CIDES.
Considérant que les enfants ne constituent pas les seules populations vulnérables aux influences rejetant les principes fondateurs de notre République, il convient d'élargir le champ des publics concernés par la pédagogie citée à l'article 21 ter. Au sein de certains milieux ruraux ou quartiers défavorisés, particulièrement, la proposition de programmes pédagogiques gratuits par l'État est indispensable. À ce titre, le programme européen SERA + est tout indiqué : il établit une expertise et une politique de prévention en matière de sécularisme, de radicalisation, d'extrémisme afin de prévenir toute forme de violence et de séparatisme au sein de l'Union européenne. Il cible des publics identifiés comme "à risque": publics de Missions Locales, décrocheurs scolaires, mineurs sous mesure de justice, etc.
Cette disposition repose à la fois sur le contrôle de l'État et sur la volonté sincère des personnes se sentant mises en danger dans leurs croyances républicaines par des influences extérieures.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.