Publié le 2 mars 2021 par : M. Gérard, Mme Vanceunebrock, Mme Colboc, M. Kerlogot, Mme Racon-Bouzon, M. Claireaux, M. Vignal, Mme Valérie Petit.
Au premier alinéa de l’article L. 332‑7 du code du sport, les mots : « ou xénophobe » sont remplacés par les mots : « , xénophobe ou homophobe ».
Le présent amendement s’inscrit dans un objectif de démocratisation du sport en veillant à ce que les compétitions sportives se déroulent dans des conditions inclusives. Aussi, il a pour objet d’élargir le champ de la disposition spéciale sanctionnant l’exhibition au cours d’une manifestation sportive d’une idéologie xénophobe et raciste à la question de l’homophobie afin de lutter durablement et efficacement contre les dérives du supportérisme et ainsi assurer un climat bienveillant et inclusif pour tous dans le cadre des compétitions sportives.
Diverses études ont mis en avant l’ancrage d’une culture homophobe au sein de diverses disciplines sportives à l’instar du football, du football américain, du handball ou du rugby, notamment en raison de leur association avec une culture liée au culte de la performance, de la virilité et du patriotisme.
Preuve en est : les prises de position de la ministre des sports et des instances de football en matière de lutte contre la banalisation de l’homophobie en 2019 ont été suivies de provocation de la part de supporters de plusieurs clubs qui ont déployé, au cours de différents matchs, des banderoles véhiculant des messages homophobes.
Dans ce cadre, il convient de consacrer la lutte contre l’homophobie dans le sport et plus singulièrement dans le cadre de la culture du supporterisme au même rang que le rejet du racisme et de la xénophobie dans le sport.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.