Publié le 5 mars 2021 par : M. Larive, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Après l’article 20‑2 de la loi n° 86‑1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, il est inséré un article L. 20‑2‑1 ainsi rédigé :
« Art. 20‑2‑1. – Les services de télévision qui diffusent des programmes sportifs doivent diffuser les contenus visant à faire la promotion des valeurs et de l’éthique du sport édités par les fédérations sportives agrées avant toute retransmission d’évènement sportif dans les conditions définies en Conseil d’État. »
Par cet amendement, nous proposons que les fédérations sportives agrées par l’État puissent fournir aux chaînes de télévision des programmes courts faisant la promotion les valeurs et l’éthique du sport. Tolérance, respect, honnêteté, courage. solidarité, coopération... voilà les valeurs véhiculées par le sport. Il nous faut les remettre en avant face à un sport marchandisé à l’extrême qui fétichise la concurrence.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.