Publié le 5 mars 2021 par : Mme Provendier, M. Vignal, Mme Rilhac, M. Testé, Mme Rauch, M. Claireaux, Mme Charrière, Mme Le Meur, Mme Pitollat, Mme Hérin, M. Causse.
Le deuxième alinéa de l’article L. 312‑4 du code de l’éducation est complété par la phrase suivante : « Ils encouragent la pratique de sports partagés. »
Le sport partagé réunit, en équipes, des jeunes en situation de handicap et des jeunes valides. Cette pratique a pour objectif de développer l’entraide et la compréhension de l’autre via la pratique sportive. Il permet aussi de sensibiliser à la question du handicap.
Grâce au sport partagé, une personne en situation de handicap développe son autonomie, réapprend à ressentir son corps et, in fine, à l’utiliser différemment. Ce ne sont plus alors les « limites physiques » des personnes handicapées qui sont vues mais bien au contraire leurs potentiels.
Cet amendement vise à encourager les éducateurs et les enseignants à développer la pratique de sports partagés dans l’éducation physique et sportive en milieu scolaire.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.