Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la structuration de la pratique amateur de l’esport en France.
Ce rapport devra définir les moyens financiers et humains devant être mis à disposition par l’État à une ou plusieurs associations qui travaillent à la structuration de l’esport : l’objectif est de réaliser un état des lieux de tous les travaux déjà effectués et d’élaborer une stratégie chiffrée. Ce rapport devra également identifier les ministères concernées par le déploiement de cette stratégie.
Ce rapport devra aborder les sujets suivants :
- Accompagnement des jeunes dans la pratique raisonnée du jeu vidéo ;
- Lutte contre la déscolarisation par la création de parcours adaptés (à l’image du sport) ;
- Construction des passerelles entre le sport et l’esport pour lutter contre la sédentarité ;
- Structuration de la pratique esportive amateure dans sa globalité ;
- Travailler sur l’inclusion ;
- Travailler sur l’égalité femme-homme ;
- Accompagner les parents qui peuvent être en difficulté quant à la pratique de leurs enfants.
Cet amendement s'inscrit dans les recommandations issues :
- Du rapport du groupe de travail sur l’esport de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, présenté en 2019 ;
- De la stratégie nationale du Gouvernement pour faire de la France un leader de l’esport à horizon 2025, présentée en 2019 par M. Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique, Mme Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Mme Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.