Publié le 29 janvier 2021 par : M. Lachaud, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Supprimer les alinéas 2 et 3.
Cet amendement vise à supprimer la possibilité de recourir à la double procuration lors des prochaines élections départementales et régionales.
La double procuration est présentée par ses promoteurs comme un outil pour lutter contre l'abstention. Mais l'abstention n'est pas une statistique qui disparaîtrait comme par magie grâce à des outils techniques : il faut venir à bout de la défiance des citoyens, dégoûtés de décennies de mensonges, de dénis de démocratie et de paupérisation.
Surtout, la double procuration engendre des risques importants de fraude qui justifient son actuelle interdiction. Son autorisation exceptionnelle pour les dernières municipales ne justifie pas son extension à d'autres élections. Nous considérons que cette disposition doit être supprimée pour garantir la bonne tenue des scrutins concernés.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.