Publié le 8 décembre 2017 par : Mme Rubin, Mme Autain, M. Larive, Mme Taurine, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, M. Ruffin.
Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de douze mois à compter de la publication de la présente loi, un rapport d'information sur les coûts directs et indirects induits pour la collectivité de la sécurisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Le rapport évalue notamment les besoins chiffrés en matière de sécurité et les compare à ce qui est prévu par les organisateurs de la manifestation.
La maîtrise du budget des Jeux Olympiques et Paralympiques sera un défi majeur au vu des dépassements observés lors des éditions précédentes. Ce point fait consensus chez toutes les institutions concernées et toutes les tendances politiques.
Le budget consacré à la sécurité de l'événement, estimé à moins de 200 millions d'euros, semble cependant sous-évalué au regard de ce qui est à arrivé à Londres 2012 qui a vu le sien atteindre 1 milliards d'euros. Pour l'Euro 2016, le coût de la sécurisation des seules “Fan Zones” a été 6 fois supérieur au montant prévu pour atteindre 24 millions d'euros : 16 à la charge des villes et 8 pour l'État. De dimension comparable à celle des JO, cet événement a mobilisé 90 000 agents des forces de l'ordre alors que Paris 2024 n'en prévoit que 68 000. Le recours beaucoup plus important que prévu à des entreprises de sécurité privées a aussi eu un impact significatif sur les coûts, bien qu'aucun chiffre précis ne soit disponible près d'1 an et demi après la fin de l'Euro. L'information et la transparence sont indispensables à la vigilance de tous pour arriver à maîtriser ces coûts.
C'est la raison pour laquelle nous demandons que soient évalués au plus près de l'évènement le respect des engagements budgétaires affichés.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.