Bioéthique — Texte n° 3833

Sous-Amendement N° CSBIOETH1570 à l'amendement N° CSBIOETH1030 (Rejeté)

(1 amendement identique : CSBIOETH1624 )

Publié le 1er juin 2021 par : M. Hetzel.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 46, insérer l’alinéa suivant :

« Un recueil des conclusions des dernières études diligentées sur les désordres médicaux engendrés par les techniques de procréation médicalement assistée chez les enfants ainsi conçus et les femmes soumises à un parcours de procréation médicalement assistée. »

Exposé sommaire :

La mise en œuvre des techniques de PMA engendre des désordres médicaux et une augmentation des risques pour les enfants ainsi conçus ainsi que pour les femmes qui y ont recours. Il convient que les demandeurs en soient informés pour prendre une décision éclairée. La disposition adoptée en 2nde lecture à l’Assemblée nationale a été modifiée par le Sénat. Cet amendement vise à la réintroduire dans sa rédaction telle qu’adoptée en juillet dernier.

Collecter ces informations n’est pas difficile : une alerte en santé publique a été adressée sur ce sujet à l’ABM, à l’HAS, au CCNE, à la cnDAspe, et aux BFLECO par quatre membres ou anciens membres du CCNE[1]. L’itinéraire de cette alerte vient de faire l’objet d’une publication au numéro 12 des Cahiers Droit, Sciences et Technologie de 2021.
[1] Florence Gruat, membre du CCNE, consultante en éthique, docteur en éthique, science, santé et société ; Jean-Noël Fiessinger, membre de l’Académie nationale de médecine, professeur émérite à Paris Descartes ; Marie-Angèle Hermitte, Directeur de recherche honoraire (CNRS-EHESS), juriste ; Jean-Louis Vildé, professeur émérite de médecine, ancien chef de service à Bichat-Claude Bernard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.