Projet de loi de finances rectificative pour 2017 — Texte n° 384

Amendement N° 124 (Rejeté)

(1 amendement identique : 164 )

Publié le 1er décembre 2017 par : M. Bazin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Après l'alinéa 24, insérer l'alinéa suivant :

« II bis. – Peuvent également être classées dans un bassin urbain à dynamiser les communes satisfaisant aux conditions prévues aux 2° et 3° du II sur le territoire duquel est localisée ou a été localisée une mine d'exploitation d'un gîte contenant de la houille ou du lignite au sens du 1° de l'article L. 111‑1 du code minier. »

II. – Compléter cet article par les deux alinéas suivants :

« VI. – La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
« VII. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l'État, par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts ». »

Exposé sommaire :

Selon l'exposé des motifs de cet article, seules les communes du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais seraient concernées par le dispositif d'exonération fiscale mis en place pour les entreprises qui se créent dans les bassins urbains à dynamiser.

Même si cela répond à un engagement du chef du gouvernement, réserver ces dispositions à une seule région parait inadéquat et inopportun.

D'autres communes, dans d'autres départements, comme la Meurthe-et-Moselle, connaissent les mêmes problématiques.

Cet amendement vise à compléter les dispositions de l'article 13 de façon à ce que les autres bassins miniers puissent en bénéficier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.