Publié le 2 mars 2021 par : M. Michels, M. Delpon, Mme Sarles, Mme Charrière, Mme Romeiro Dias, Mme Riotton, Mme Colboc, Mme Michel, Mme Melchior, M. Barbier.
Au second alinéa de l’article L. 6111‑2 du code du travail, les mots : « ainsi que des compétences numériques » sont remplacés par les mots : « , des compétences numériques ainsi que de la sensibilisation aux enjeux de développement durable ».
Cet amendement vise à intégrer la sensibilisation au développement durable parmi les objectifs de la formation professionnelle en continue.
Les articles 2 et 3 ont pour objectif de sensibiliser sur les questions environnementales au niveau de l’éducation. L’amendement intègre une réflexion sur la formation au cours de la vie.
Cet article additionnel place la sensibilisation au développement durable comme objectif de la formation professionnelle. Il permettrait la mise en place de formations au développement durable tout au long de la vie, dans le cadre professionnel et les cursus de formation continue, en lien notamment avec les réflexions sur l’évolution des métiers et des compétences.
C’est ici reprendre notamment une préconisation réitérée (n° 24) par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans son avis 2021‑04 sur le présent projet de loi de lutte contre le dérèglement climatique qui a été présenté en séance plénière du 27 janvier 2021, rapporté par Michel Badré (groupe environnement et nature) et Claire Bordenave (groupe de la Confédération générale du Travail CGT), au nom de la section de l’environnement, présidée par Anne-Marie Ducroux (groupe environnement et nature).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.