Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE1333 (Irrecevable)

Publié le 2 mars 2021 par : M. Michels, M. Delpon, Mme Charrière, Mme Romeiro Dias, Mme Riotton, Mme Michel, M. Barbier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement présente au Parlement un rapport sur les actions mises en place et celles futures pour soutenir la transformation de l’industrie française vers son verdissement, à échelon international et européen.

Ce rapport étudie les dispositions nationales susceptibles d’être mises en place à défaut d’un dispositif européen.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à inviter le Gouvernement à agir pour développer la coordination entre politiques environnementales et politique industrielle.

La politique industrielle française et européenne souffre ou risque de souffrir des mutations imposées par le changement climatique. Il s’agit d’un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre.

Le secteur de l’industrie manufacturière (hors activité liée au traitement des déchets et y compris activités de construction) est à l’origine de 78 Mt CO2 eq. émis en 2019. Ce secteur est le quatrième contributeur d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire national français. L’industrie chimique, la fabrication de matériaux de construction (ciment, verre, chaux, tuiles, etc.), la métallurgie et l’industrie agro-alimentaire sont les principales activités émettrices de GES. Environ un quart des GES émis par le secteur de l’industrie manufacturière résulte de processus de fabrication industriels.

Or ce secteur, qui emploie nombreux de nos concitoyens, est déjà en difficulté. Il est nécessaire de le soutenir en accompagnant son verdissement.

Le chapitre Ier du titre II a pour but de verdir l’économie. Il est nécessaire de repenser la politique industrielle en lien avec le développement durable pour pouvoir maintenir ou améliorer sa compétitivité, au niveau national et européen. C’est à ce titre qu’un rapport sur les mesures prises et envisagées par le Gouvernement est demandé, notamment avec nos partenaires européens. Nous faisons suite ici à la proposition n° 18 du rapport pour le Comité d’Évaluation et de Contrôle des politiques publiques (CEC) n° 3794 sur « l’évaluation de la politique industrielle », présenté avec notre collègue Olivier Marleix le 21 janvier 2021.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.