Publié le 2 mars 2021 par : Mme Forteza, Mme Bagarry, Mme Batho, Mme Cariou, M. Chiche, Mme Gaillot, M. Julien-Laferrière, M. Orphelin, M. Villani.
Le premier alinéa de l’article L. 642‑3 du code de l’éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « Elle vérifie que les formations d’ingénieurs en informatique comportent un module relatif à l’écoconception des services numériques. »
L’écoconception est une méthodologie standardisée à l’échelle mondiale (ISO 14006 : 2011 ; ISO 14062 : 2003). Appliquée au numérique, elle a pour objectif de proposer de nouveaux services numériques (sites web, intranets, applications...) ayant moins d’impacts sur l’environnement, tout au long de leur cycle de vie.
Cet amendement vise à imposer le suivi d’un module de formation dédié à ces questions dans le cursus des ingénieurs en informatique. Il rejoint en outre la proposition de la Convention Citoyenne pour le Climat de sensibiliser davantage les élèves « sur les éco-gestes numériques ».
Cet amendement a été travaillé avec le collectif GreenIT et plusieurs acteurs pour un numérique responsable. Il reprend un article de la proposition de loi « visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France », adoptée en janvier dernier par le Sénat.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.