Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE2166 (Irrecevable)

Publié le 3 mars 2021 par : M. Leseul, M. Garot, Mme Jourdan, M. Potier, Mme Battistel, M. Jean-Louis Bricout, M. Juanico, M. Letchimy, Mme Manin, M. Naillet.

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« Afin de développer les alternatives au transport aérien, l’État établit, au plus tard le 1er janvier 2022, une feuille de route relative à l’avenir de l’Agence de financement des infrastructures de transports de France. »

Exposé sommaire :

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés demande à l’État d’établir une feuille de route relative à l’avenir de l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFITF).

Il convient de souligner la fragilité du modèle de financement des infrastructures, reposant en grande partie sur l’AFITF dont les recette se fondent notamment sur la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE), les amendes forfaitaires des radars automatiques, la taxe d’aménagement du territoire (TAT) due par les concessionnaires d’autoroutes et la taxe sur les billets d’avion. Pour des raisons évidentes, cette année, en raison du confinement et de la crise sanitaire qui continue, certaines de ces recettes connaitront une baisse significative.

Cette situation d’instabilité financière permanente dans laquelle se trouve la principale agence chargée du financement des infrastructures est inacceptable, d’autant plus qu’elle est amenée à jouer un rôle de plus en plus important dans le cadre du développement du ferroviaire, du fluvial et du vélo comme alternatifs à des modes de mobilité plus polluants.

Cet amendement répond à une problématique soulevée par la Convention citoyenne pour le climat et plusieurs ONG, dont le Réseau Action Climat. Il est urgent que le Gouvernement sécurise les ressources financières de cette agence, véritable pierre angulaire du développement de l’intermodalité dans notre pays pour relever les grands chantiers de la transition écologique et la transformation des modes de transport. C’est un élément clé pour atteindre l’objectif « - de carbone, + de justice » recherché.

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