Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE2292 (Irrecevable)

Publié le 3 mars 2021 par : M. Pancher, M. François-Michel Lambert.

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I. – L’article 178 de la loi n° 2019‑1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités est ainsi modifié :

1° À la première phrase du premier alinéa, après le mot : « stratégie », est inséré le mot : « quinquennale » ;

2° Au neuvième alinéa, les mots : « d’accroissement » sont remplacés par les mots : « de doublement » et les mots : « aux horizons de » sont remplacés par les mots : « entre le 1er janvier 2021 et le 1er janvier 2030 en cohérence avec les objectifs de » ;

3° Au dernier alinéa, les mots : « le 1er janvier 2021 » sont remplacés par les mots : « trente jours après la publication de la loi n° du portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets ».

II. – La section 2 du chapitre II du titre Ier du livre II de la première partie du code des transports est complété par un article L. 1212‑6‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 1212‑6‑1. – Le ministre chargé des transports présente au Conseil d’orientation des infrastructures puis transmet au Parlement avant le 31 décembre de chaque année un rapport évaluant les mesures prises pour favoriser le report modal et encourager l’intermodalité et les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie mentionnée à l’article 178 de la loi n° 2019‑1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités ainsi que, de façon chiffrée, la réalisation de l’objectif mentionné au neuvième alinéa du même article. »

Exposé sommaire :

La convention citoyenne propose explicitement un doublement de la part modale du fret, doublement que les chargeurs et l’ensemble des acteurs du secteur ferroviaire appellent de leurs vœux et estiment possible d’ici 2030 ; ce doublement mettra simplement la France au niveau actuel moyen européen.

Le présent amendement intègre cet objectif dans la stratégie en faveur du fret ferroviaire prévue à l’article 178 de la loi d’orientation des mobilités. Il vise également à permettre une information régulière du parlement sur l’avancement de cet objectif.

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