Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE2703 (Irrecevable)

Publié le 3 mars 2021 par : M. Orphelin, Mme Bagarry, Mme Batho, Mme Chapelier, M. Chiche, Mme Forteza, M. Julien-Laferrière, Mme Valérie Petit, Mme Sage, M. Villani.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Afin d’intégrer les enjeux agricoles et alimentaires dans le parcours citoyen universel, l’État peut mettre en œuvre, à titre expérimental, un service national d’agriculture durable sur le territoire français.

II. – Le service national d’agriculture durable concerne les Français âgés de quinze à dix-sept ans. L’expérimentation est mise en place pour une durée de trois ans, reconductible, dans un nombre limité de départements dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

III. – Le service national d’agriculture durable est un parcours citoyen centré sur l’information, la sensibilisation et la formation des jeunes générations à l’agriculture durable, à l’alimentation saine et durable pour les encourager à devenir des citoyens responsables et préparés aux défis de la transition écologique. Ce dispositif vise à valoriser les métiers agricoles et alimentaires, à même de susciter des nouvelles vocations essentielles à la résilience alimentaire du territoire français.

IV. – L’expérimentation est mise en place avec le concours financier de l’État.

V. – Les modalités d’application de l’expérimentation sont fixées par décret dans un délai d’un an après promulgation de la présente loi.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à instaurer un parcours citoyen universel intégrant les enjeux de résilience agricole et alimentaire, nommé Service National d’Agriculture Durable (SNAD), sur la base du Service National Universel (SNU).

A l’instar du SNU, le SNAD propose un parcours citoyen expérimental qui comprend deux phases obligatoires : un séjour de cohésion de deux semaines regroupant des jeunes après leur classe de 3ème ; une mission d’intérêt général sur les thématiques du SNAD de 84 heures réparties sur une période courte ou tout au long de l’année, leur permettant de s’engager pour la nation, d’apprendre et d’affiner leur projet personnel et professionnel.

Le SNAD véhicule les principes forts de la citoyenneté française et des valeurs républicaines ; en se concentrant sur la cohésion, la solidarité et avec une attention portée sur la sécurité alimentaire 20 française, la résilience face aux changements climatiques, les pratiques alimentaires durables et saines et la transition socio-écologique.

Les jeunes générations sont au cœur des réponses qui peuvent être apportées à notre agriculture et à notre système alimentaire. Ce secteur vital est en proie à de nombreux enjeux (revalorisation du métier d’agriculteur, adaptation au changement climatique, résilience alimentaire face aux crises actuelles et à venir...). Le renouvellement agricole n’est aujourd’hui pas assuré : en moyenne, pour un agriculteur qui s’installe, ce sont trois agriculteurs qui partent à la retraite et près d’un tiers des agriculteurs ont plus de 55 ans. Il devient urgent que les jeunes connaissent, comprennent et soient capables de saisir l’intégralité des enjeux du système alimentaire, qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux.

Par l’immersion, l’enseignement sur l’agriculture durable donnerait aux jeunes la possibilité de découvrir un métier, et ainsi de susciter chez eux des vocations. En ce sens, les enjeux agricoles et alimentaires sont des enjeux majeurs qu’il convient de prendre en considération dans le parcours citoyen des jeunes générations au moyen du Service National d’Agriculture Durable (SNAD).

Cet amendement est issu d’une proposition de Déclic et Greenlobby.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.