Publié le 3 mars 2021 par : Mme Charrière, M. Dombreval, M. Perrot, Mme Verdier-Jouclas, Mme Le Meur, Mme Silin, Mme Bureau-Bonnard, Mme Melchior.
À la fin de la cinquième phrase du premier alinéa de l’article L. 111‑6 du code de la recherche, après le mot « agronomiques », sont ajoutés les mots : « , notamment concernant les substituts aux produits phytosanitaires ».
La stratégie nationale de la recherche doit permettre de changer de paradigme dans de nombreux secteurs. Ainsi, dans le domaine de l’innovation agronomique, il convient de travailler à des substituts aux produits phytosanitaires dont nombre de nos agriculteurs sont encore dépendants. Les récentes difficultés des cultivateurs de betteraves sucrières sur cette question et la nécessité d’une nouvelle autorisation temporaire de l’utilisation des néonicotinoïdes en sont une illustration parlante.
Le présent amendement vise donc à préciser que notre stratégie nationale de recherche, doit, concernant les innovations agronomiques, tendre vers la recherche de substituts aux produits phytosanitaires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.