Publié le 3 mars 2021 par : Mme Bessot Ballot, M. Ardouin, M. Colas-Roy, M. Michels, M. Cormier-Bouligeon, Mme Le Peih, Mme Cazarian, M. Barbier, Mme Silin, Mme Tiegna, Mme Bureau-Bonnard.
À la première phrase du deuxième alinéa de l’article L. 551‑1 du code de l’éducation, les mots : « et sportives » sont remplacés par les mots : « , sportives, liées à l’enseignement concret du développement durable, notamment en matière de consommation et d’alimentation, ».
Cet amendement vise à intégrer aux Projets éducatifs territoriaux les pratiques et activités liées à l’enseignement concret du développement durable, en précisant qu’elle peut donner lieu à des séquences liées à une consommation et une alimentation responsables.
En effet, il y a lieu de considérer que les activités parfois considérées comme « domestiques » telles que le jardinage, la cuisine ou la couture, bien loin d’être désuètes ou prosaïques, sont non seulement ludiques et tout aussi sophistiquées que la musique ou la peinture, mais permettent également d’équiper les futures générations de savoir-faire concrets dont on a cru trop rapidement pouvoir se passer, et qui sont le corollaire indispensable au quotidien d’un mode de vie écoresponsable.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.