Publié le 3 mars 2021 par : Mme Bessot Ballot, M. Ardouin, M. Michels, M. Batut, M. Barbier, M. Alauzet, Mme Bureau-Bonnard.
Les Maisons et Bus France Services consacrés par la circulaire n° 6094-SG du 1er juillet 2019 concourent à assurer à tous les citoyens qui en font la demande la disponibilité d’informations relatives à l’environnement et un accompagnement à la mise en pratique de ses principes.
Cet amendement vise à garantir l’accès à une éducation à l’environnement partout sur le territoire et à tout âge. En ce sens, il complète l’article 2 du présent projet de loi, qui insère l’éducation à l’environnement parmi les missions principales du service public de l’enseignement.
Le réseau France Services, en pleine expansion et soutenu par le Plan de Relance, a vocation à désenclaver les usagers des services publics en proposant un service de proximité à 360° sur la base d’un accompagnement spécialisé à la complétion de diverses démarches administratives.
L’éducation au numérique est déjà un corollaire indispensable de cette démarche, de telle sorte que 4000 conseillers numériques France Services seront déployés sur le territoire d’ici 2022.
Dans la mesure où nombre des informations de sensibilisation aux enjeux environnementaux passent par des canaux numériques, et considérant que la bataille du climat et de la biodiversité ne doit exclure personne, le réseau France Services doit être le point de contact privilégié des usagers sur le terrain et être en mesure de leur fournir la documentation nécessaire à la compréhension de ces enjeux et à la mise en oeuvre d’actions concrètes au quotidien - cette documentation étant déjà largement élaborée par les différentes administrations et agences de l’État. France Services pourra aussi orienter les usagers vers des interlocuteurs compétents comme l’ATE (ex-ADEME) lorsqu’il s’agit de mener à bien un projet de rénovation énergétique.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.