Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE4547 (Irrecevable)

Publié le 3 mars 2021 par : Mme Panot, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L’article L. 100‑4 du code de l’énergie est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« III. – À compter du 1er janvier 2022, il est mis fin à toutes les subventions directes et indirectes aux hydrocarbures et combustibles fossiles définis au 1° de l’article L. 111‑1 du code minier. »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à mettre fin aux subventions des énergies fossiles.

Par sa mesure PT2.1, la Convention Citoyenne demande à ce que d’ici 2025 tout soutien à l’innovation s’inscrive dans une logique de sortie d’un modèle basé sur le carbone.

Nous soutenons cette démarche, et nous la soutenions déjà lors de la loi Energie Climat en 2019, où nous avions déposé un amendement similaire, que vous aviez rejeté.

De votre côté, vous n'avez prévu dans le dernier PLF la fin du financement des énergies fossiles qu'en 2035 : c'est bien trop tard ! L'urgence écologique impose des mesures immédiates. La France dispose des moyens nécessaires pour engager la bifurcation écologique, et il est mensonger de prétendre qu'il est nécessaire de financer les énergies fossiles pour encore 15 ans de plus.

En 2018, l'ONU estimait qu'il nous restait seulement 2 ans pour agir afin d'atteindre nos objectifs, notamment ceux de l'Accord de Paris. Bientôt 3 ans plus tard, non seulement les objectifs sont loin d'être atteints, mais en plus, vous proposez de financer les énergies fossiles pour encore 15 ans. Cela est suicidaire.

Nous proposons donc par cet amendement de mettre fin immédiatement aux subventions des énergies fossiles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.