Publié le 26 février 2021 par : M. Marilossian, M. Colas-Roy, M. Chalumeau, Mme Thourot, M. Cormier-Bouligeon, M. Ardouin, Mme Tiegna, Mme Bureau-Bonnard.
À la première phrase de l’alinéa 2, substituer aux mots :
« et au développement durable »
les mots :
« , au développement durable et à l’agroécologie ».
L’agroécologie vise à promouvoir des systèmes alimentaires viables respectueux des hommes et de leur environnement. Bien que sa définition pourrait être élargie, l’agroécologie incarne une alternative au modèle dominant d’une agriculture industrielle et intensive. L’agroécologie est ainsi reconnue au chapitre II du titre V du projet de loi, ce qui est une excellente nouvelle.
Prônons ainsi une éducation qui diffuse les pratiques de l’agroécologie en France, en Europe et dans le monde. C’est à partir de cet enseignement qu’on formera des citoyens à l’esprit critique et ouvert sur ce qui fonde encore un des piliers de notre économie, l’agriculture et tout ce qui lui est lié : préservation de l’environnement, développement du commerce responsable et équitable, évolution du secteur agro-alimentaire, etc.
Rappelons aussi que le développement durable comprend plusieurs définitions qui sont portées par plusieurs acteurs et qui ne résument pas forcément au souci de la préservation de l’environnement. Par exemple, le développement durable peut être entendu comme un modèle fondé sur la science moderne et l’économie de marché pour soutenir une croissance limite à l’image des OGM. Dès lors que le projet de loi reconnaît l’agroécologie au chapitre II du titre V, il convient donc d’assumer ce choix politique fort en soutenant une éducation à l’environnement, au développement durable, et à l’agroécologie pour permettre à nos enfants et petits-enfants de devenir les acteurs de demain dans la préservation de notre planète.
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