Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE591 (Rejeté)

(1 amendement identique : CSLDCRRE2904 )

Publié le 1er mars 2021 par : Mme Batho, M. Julien-Laferrière, M. Villani, Mme Bagarry, Mme Forteza, Mme Gaillot, M. Orphelin, Mme Cariou.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l’alinéa 8, substituer au nombre :

« 10 000 »

le nombre :

« 2 000 ».

Exposé sommaire :

Le présent amendement propose de réduire le seuil ouvrant la possibilité de déroger à l’interdiction générale d’artificialiser des sols pour réaliser une zone commerciale à 2 000 m2 au lieu de 10 000. Le seuil de 10 000 m2 ouvre une possibilité de déroger trop importante, 80 % des surfaces commerciales portés à l’appréciation de la Commission nationale d’aménagement commercial se situent en dessous de ce seuil.

Quant aux projets passant en Chambres départementales d’aménagement commercial, leur surface moyenne était de 2 002 m2 en 2019. Sachant qu’en dessous du seuil de 1 000 m2 les projets ne passent pas en CDAC, la plupart des projets doivent donc se situer autour de 2 000 m2.

Cet amendement, inspiré d’une proposition des Amis de la Terre, fixe le seuil ouvrant possibilité de dérogation à 2000m2, pour limiter la part de dérogations possibles à la moitié des projets existants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.