Publié le 14 février 2021 par : M. Potier, Mme Laurence Dumont, M. Alain David, M. Hutin, M. Jérôme Lambert.
Compléter l’alinéa 74 par la phrase suivante :
« La France s’engage à atteindre progressivement la part de 15 % de l’aide publique au développement totale consacrée au secteur de l’éducation, et de 50 % de l’aide publique au développement dédiée à l’éducation à l’enseignement de base dans les pays à faible revenu et les États fragiles, avec comme priorité les pays d’Afrique subsaharienne. »
Le présent amendement déposé par le groupe Socialistes et apparentés vise à souligner la nécessité de soutenir financièrement de manière plus forte le développement du secteur de l’éducation, dans les pays à faible revenu et les plus fragile, particulièrement ceux d’Afrique Subsaharienne. Pour cela, la France devrait consacrer à l’éducation des dépenses équivalentes à 15 % de son APD totale et 50 % de l’APD dédiée à l’éducation à l’enseignement de base dans les pays à faible revenu et les États fragiles, notamment d’Afrique Subsaharienne.
Cet amendement vise à souligner le rôle systémique absolument fondamental de l’éducation pour impulser les changements socio-économiques dans les pays concernés.
Cet amendement a été inspiré de propositions d’ONG et associations membres de la Campagne Services Sociaux de Base : Action contre la Faim, Action Santé Mondiale, Coalition Education, Coalition Eau, ONE, Oxfam et Solidarité Sida.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.