Lutte contre les inégalités mondiales — Texte n° 3887

Amendement N° 24 (Tombe)

Publié le 12 février 2021 par : M. Kokouendo, M. Girardin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 3887

Article 1er (consulter les débats)

À la première phrase de l’alinéa 3, substituer au mot :

« ultérieurement »,

les mots :

« au plus tard en 2025, en assurant sa pérennité, ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à inscrire l'objectif d'une aide publique au développement (APD) représentant 0,7% du revenu national brut (RNB), à atteindre au plus tard d'ici 2025.

Il est important que la trajectoire soit ambitieuse, et que la date de réalisation de cet objectif ne dépasse pas 2025. L'engagement de la France en 1970 à la tribune de l'ONU de consacrer 0,7% du RNB à l'APD ne soit pas être oublié, ni repoussé à plus tard.

Bien que l’objectif des 0,55% du RNB à l’APD soit bienvenu, il ne répond pas à l’explosion des besoins dus aux conséquences de la pandémie de COVID-19, à l’origine de la première augmentation de l’extrême pauvreté dans le monde depuis les années 1990. D’après le rapport de la Banque mondiale d’octobre 2020, 115 millions de personnes supplémentaires ont pu basculer dans l’extrême pauvreté rien qu’en 2020, soit une augmentation de près de 17% en seulement un an.

L’objectif des 0,7% est mentionné plusieurs fois dans la loi, mais sans être assorti d’un échéancier concret. Or cet objectif doit être atteint au plus tard en 2025 et pérennisé dans la loi. La loi contient certes une programmation financière détaillée en matière d’APD, un exercice pionnier dans l’arsenal législatif français. Mais cette programmation est incomplète : alors que la loi prétend couvrir la période de 2020 à 2025, la programmation financière n’en couvre que les trois premières années, jusqu’en 2022

Cet amendement a été rédigé en partenariat avec Action Contre la Faim et Coordination Sud.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.