Orientation et réussite des étudiants — Texte n° 391

Amendement N° AC52 (Non soutenu)

Publié le 4 décembre 2017 par : M. Acquaviva, M. Castellani, M. Colombani.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la première phrase de l'alinéa 2, après le mot :

« public »,

insérer les mots :

« des établissements de l'académie où il a obtenu le baccalauréat ou son équivalent ou dans l'académie où est située sa résidence ».

Exposé sommaire :

Cet amendement propose de réserver un accès prioritaire aux meilleurs bacheliers à l'ensemble des formations de l'enseignement public de leur académie où ils ont obtenu leur baccalauréat ou dans l'académie où est située sa résidence.

Dans l'article 2 du projet de loi proposé par le Gouvernement, le choix des meilleurs étudiants apparait beaucoup trop large bien que modéré par un pourcentage maximal de bacheliers d'autres académies (article 1 IV).

En effet, les établissements qui bénéficient d'une forte visibilité et notoriété seraient particulièrement avantagés en intégrant les meilleurs bacheliers de France. L'écart et le centralisme parisien se creuseraient ainsi davantage avec les universités qui bénéficient d'une moins bonne visibilité, mais qui dispensent pourtant de bonnes formations. Ces dernières pourraient se voir injustement privées de talents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.