Publié le 12 mars 2021 par : M. Larive, Mme Taurine, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin.
Dans un délai de six mois après la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport afin de créer une carte nationale de l’élève en formation permettant l’accès gratuit à des activités sportives et culturelles.
Par cet amendement, nous proposons la création d’une carte nationale de l’élève en formation permettant l’accès gratuit à des activités sportives et culturelles.
François Carré, cardiologue et médecin du sport est interrogé par la chaîne France 3 Bretagne le 3 février 2021 sur la sédentarité des jeunes. Il explique qu’ « on sait que l’habitude de pratiquer du sport s’acquiert jeune. Un enfant qui n’a jamais pratiqué de sport jeune a peu de chance de devenir un adulte sportif. Quelqu’un qui fait du sport toute sa vie voit son espérance de vie en bonne santé passer de 64 à 70 ans environ ». Pourtant, « entre 1971 et 2011, les capacités physiques des enfants ont diminué de 25 % et ça continue » s’alarme le médecin.
Nous proposons donc dans cet amendement la création d’une carte nationale de l’élève en formation permettant l’accès gratuit à des activités sportives et culturelles.
Afin de respecter les règles de recevabilité, nous proposons cet amendement sous la forme d’un rapport.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.