Publié le 13 mars 2021 par : M. Ravier, Mme Beauvais, M. Benassaya, M. Gosselin.
I. – Au premier alinéa de l’article L. 1172‑1 du code de la santé publique, les mots : « atteints d’une affection de longue durée » sont supprimés.
II. – La loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 viendra préciser les modalités de remboursement.
Le présent amendement vise à étendre la prescription d’activité physique à tous les patients, sur décision du médecin traitant.
En effet, l’activité physique est notoirement bénéfique pour la santé. Limiter sa prescription aux seules affections longue durée est pénalisante. En effet, le sport peut contribuer à lutter contre l’apparition de pathologies de manière préventive, et à préserver la santé mentale.
La crise sanitaire que nous traversons a mis en lumière l’importance que le sport peut prendre dans la vie des gens. Sa prescription médicale permet indubitablement sa démocratisation auprès de publics qui n’envisagent parfois même pas être en mesure de pratiquer une activité physique en raison de leur santé ou de leur situation.
Toute mesure qui tendrait à élargir le public pratiquant une activité physique est donc un pas de plus vers l’objectif de démocratisation du sport et doit être envisagée favorablement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.