Publié le 12 mars 2021 par : M. Gérard, Mme Vanceunebrock, Mme Colboc, Mme Racon-Bouzon, M. Kerlogot, M. Vignal, Mme Valérie Petit, M. Claireaux, Mme De Temmerman, Mme Krimi, M. Serville, M. Orphelin, Mme Gaillot, Mme Sage, Mme Provendier.
Après l’article L. 332‑17 du code du sport, il est inséré un article L. 332‑17‑1 ainsi rédigé :
« Art. L. 332‑17‑1. – Les personnes coupables de l’une des infractions définies aux articles 332‑6 et 332‑7 du présent code encourent, à titre de peine complémentaire, l’obligation d’accomplir, le cas échéant à leurs frais, un stage de sensibilisation à la lutte contre les discriminations. »
Le présent amendement a pour objet de veiller au respect des valeurs du sport dans les stades en prévoyant, à titre de peine complémentaire, pour les personnes jugées coupables d’incitation à la haine ou à la violence discriminatoires lors d’une manifestation sportive, la possibilité d’accomplir un stage de sensibilisation à la lutte contre les discriminations.
En matière de comportement discriminatoire, l’exclusion du joueur ou l’interdiction de stade doit être envisagé en derniers cours comme arme ultime : il convient, en premier lieu, de les sensibiliser dans le cadre de stage supervisés par des associations de défense des droits LGBT ou antiraciste.
A cet égard, la Fédération française de football a engagé des partenariats avec plusieurs associations de prévention et de lutte contre les discriminations, à l’instar de la Compagnie du Trimaran, qui organise des cours de théâtre sur le racisme et l’homophobie.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.