Publié le 23 mars 2021 par : Mme Forteza, Mme Bagarry, Mme Batho, Mme Cariou, M. Chiche, Mme Gaillot, M. Julien-Laferrière, M. Orphelin, M. Taché, M. Villani.
L’article 1641 du code civil est ainsi rédigé :
« Art. 1641. – Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose ou du service vendus qui les rendent impropres à l’usage auquel on les destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne les aurait pas acquis, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
Les conditions du présent article s’applique également aux services proposés à titre non onéreux par les opérateurs de plateformes en ligne mentionnés à l’article L. 111‑7 du code de la consommation et par les éditeurs de logiciels. »
L’article 1641 du Code civil détermine les contours de la garantie des vices cachés à la charge du vendeur. Si cet article concerne toutes les ventes conclues entre professionnels ou particuliers, quel que soit le produit vendu, il semble trop souvent exclure les opérateurs de plateformes en ligne.
Afin de renforcer la responsabilisation des acteurs concernés et permettre une pleine effectivité de l’article 1641 du Code civil à l’industrie numérique, il convient dès lors de prendre dans la lettre du texte ce secteur qui paraît trop souvent immatériel mais dont les impacts à l’usage peuvent matériellement causer un préjudice.
Dans une société où les services numériques prennent une place prépondérante, il semble nécessaire d’élargir l’applicabilité de cet article à cette industrie.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.