Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3995

Amendement N° 2719 (Irrecevable)

Publié le 24 mars 2021 par : M. Rolland, Mme Audibert, M. Benassaya, M. Sermier, M. Jean-Pierre Vigier, M. Ramadier, M. Therry, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. Viry, M. Pauget, M. Vatin, Mme Boëlle, Mme Corneloup.

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Texte de loi N° 3995

Après l'article 35

Pour atteindre les objectifs d’augmentation de la part modale du transport ferroviaire de voyageurs tels que définis par la Stratégie nationale bas carbone, l’État se fixe pour objectif d’accompagner le développement du transport ferroviaire de voyageurs.

Exposé sommaire :

Cet amendement propose d’engager un véritable plan d’investissement en faveur du transport ferroviaire de voyageurs en investissant dans la régénération du réseau ferré, la réouverture de ligne (notamment les trains de nuit) sa modernisation et le renouvellement du matériel roulant.

Afin de respecter nos objectifs climatiques, le présent amendement propose que l’Etat s’engage à mettre en place ce plan d’investissement avant 2022. Alors que la lutte contre le dérèglement climatique nous oblige à décarboner massivement le secteur des transports, premier secteur émetteur de gaz à effet de serre, le train est un allié essentiel pour atteindre nos objectifs.

En effet, le train est un mode de transport particulièrement performant d’un point de vue environnemental : il transporte 11 % des passagers et 9 % des marchandises pour seulement 0,3 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. C’est aussi un formidable outil
d’aménagement du territoire, pourvoyeur de nombreux emplois non délocalisables. Le plan de soutien au transport ferroviaire présenté par le Gouvernement en septembre 2020 marque une première étape importante puisqu’il a permis de sécuriser les investissements prévus
malgré la crise sanitaire et économique. Ce plan est néanmoins insuffisant pour permettre une véritable relance du transport ferroviaire. En effet, seuls 14% des crédits présentés constituent véritablement de nouveaux crédits d’investissements et ce plan est limité à 2 ans.

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