Publié le 25 mars 2021 par : M. Cormier-Bouligeon, M. Pellois, M. Maire, Mme Mirallès, M. Colas-Roy, M. Testé, M. Kasbarian, M. Dombreval, M. Lauzzana, M. Claireaux, Mme Colboc, M. Vignal, M. Sorre, Mme Sylla.
À titre expérimental et afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, les gestionnaires, publics ou privés, des services de restauration collective dont les personnes morales de droit public ont la charge proposent une solution à emporter pour collecter les restes du repas des usager.
Cette expérimentation débute à la date de publication de la présente loi pour une durée de deux ans et fait l’objet d’une évaluation portant principalement sur l’évolution du gaspillage alimentaire et la satisfaction des usagers des services concernés, dont les résultats sont transmis au Parlement au plus tard six mois avant son terme.
Un décret en Conseil d’État précise les modalités d’application du présent article.
Cet amendement est issu de l'une des propositions du Parlement des Enfants de la classe de CM2 de l'école élémentaire des Grands Jardins à Aubigny sur Nère.
L'objectif de cet amendement est de démocratiser la pratique du "doggy bag" dans la restauration collective afin de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. Cette pratique est déjà très populaire chez nos voisins anglo-saxons mais peine à se développer en France. Nous proposons ici d'initier dès le plus jeune âge nos enfants à lutter contre le gaspillage qui représente 10 millions de tonnes d’aliments chaque année dans notre pays.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.