Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3995

Amendement N° 6463 (Irrecevable)

Publié le 25 mars 2021 par : M. Colas-Roy, Mme Meynier-Millefert, Mme Oppelt, M. Dombreval, Mme Pouzyreff, Mme Le Feur, Mme Toutut-Picard, M. Maire.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 3995

Après l'article 75

Dans un délai de 12 mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l'intérêt d'une restriction de la publicité sur les produits alimentaires trop gras, trop sucrés, trop salés dont la promotion participe au consumérisme alimentaire créant des externalités négatives tant sur le plan environnemental que sanitaire.

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à demander un rapport sur l'intérêt de restreindre la publicité des produits trop gras, trop sucrés, trop salés lorsqu'ils ont un impact négatif direct ou indirect sur l'environnement.

En effet, au-delà d’un besoin de santé publique, cet amendement permet de compléter la stratégie de lutte contre le dérèglement climatique. Ces publicités participent à l’entretien d’un consumérisme alimentaire orienté vers des produits aux impacts négatifs sanitaires et environnementaux prouvés, notamment de par les comportements alimentaires addictifs qu'ils induisent.

La hausse du consumérisme alimentaire a un lien de causalité indéniable avec la hausse du gaspillage alimentaire et des pratiques culturales intensives. Par ailleurs, ces produits sont pour la plupart transformés, emballés et transportés et ne participent pas à une stratégie de consommation locale et respectueuse de l'environnement. Restreindre leur promotion publicitaire pourrait donc permettre l'émergence de comportements alimentaires sains, durables et par extension, plus sobres en terme d'émissions de gaz à effet de serre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.