Publié le 25 mars 2021 par : Mme Panot, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
« Avant 2022, le Gouvernement remet au Parlement un rapport afin d’identifier les biens stratégiques et les filières relocalisables, en fonction des ressources primaires et secondaires à disposition, et des savoir-faire présents sur le territoire. »
Cet amendement demande un rapport sur les biens stratégiques et les filières relocalisables, en fonction des ressources primaires et secondaires à disposition, et des savoir-faire présents sur le territoire.
Il devient de plus en plus important de sécuriser les sources d’approvisionnement concernant les biens définis comme « stratégiques » et essentiels. La pénurie de masques fut une leçon révélatrice pour ceux qui préféraient ignorer le sujet.
Face à la volatilité des coûts des matières premières, il nous faut assurer l'indépendance stratégique de la France. Cela passe par la relocalisation et les boucles d’économie circulaires. Évidemment, cette sécurisation inclut le réemploi, le recyclage et la valorisation énergétique. Dans le respect des objectifs climatiques, les relocalisations de filières entraineraient la création d’emplois locaux et une réduction des coûts liés aux transports.
Afin d'identifier ces biens stratégiques, et ces filières relocalisables, nous demandons la remise d'un rapport au Parlement avant 2022.
Cet amendement est issu d'une proposition de l'INEC.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.