Publié le 25 mars 2021 par : Mme Panot, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
L’article L. 221‑2 du code forestier est complété par sept alinéas ainsi rédigés :
« Les missions confiées à l’Office national des forêts par l’État sont d’intérêt général. Elles garantissent :
« 1° Le maintien du couvert forestier ;
« 2° La protection de la ressource en eau ;
« 3° L’accueil du public ;
« 4° La prévention des risques d’incendie, d’érosion et d’inondation ;
« 5° La préservation des ressources naturelles et de la biodiversité ;
« 6° La gestion durable des forêts publiques. »
Le présent amendement vise à inscrire dans le code forestier la diversité des missions de l’Office national des forêts. Les agents de l’Office font part d’un basculement de leurs missions vers l’extraction de bois exclusivement au détriment des missions d’intérêt général, pour lesquelles ils se sont pourtant engagés comme forestiers. Ils parlent d'une perte de sens de leur métier : ils sont sommés de prélever toujours plus de bois pour éponger les dettes de l'Office national des forêts, abandonné par la puissance publique. Cyril, garde-forestier de l’Office national des forêts, l’exprime de la façon suivante : « Un forestier, ce n'est qu'un héritier. Il hérite toujours du travail des autres. Nous, on hérite. Maintenant, qu'est-ce qu'on va donner ?
Notre métier, pour moi, a une forme de noblesse. Au niveau social, au niveau environnemental, on a plein d'intérêts. Mais le fait de ne regarder que par le prisme financier fait perdre cet intérêt-là. ». Les forestiers s’engagent dans ce métier avec passion. Il est impératif que les missions des agents soient recentrées sur l’intérêt général afin de redonner du sens à leur métier.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.