Publié le 25 mars 2021 par : M. Prud'homme, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Avant le 30 juin 2022, le Gouvernement remet au parlement un rapport sur la réduction des déplacements contraints d’ici 2030.
Cet amendement vise à produire une synthèse sur les déplacements contraints en France.
Les temps de transport contraints, notamment pour aller travailler, sont pour beaucoup de gens considérables. Il est nécessaire de réfléchir à d'autres moyens d'organiser la société pour réduire les déplacements contraints. Réduire les déplacements contraints offrira aux Français un gain de temps et d’argent, tout en réduisant les impacts environnementaux et la consommation énergétique de notre pays.
Aussi, le gouvernement se doit absolument de favoriser le commerce et les services de proximité ; favoriser le lien social et l’action culturelle locale ; aider au déménagement pour le rapprochement domicile-travail ou le rapprochement de conjoints/familles ; favoriser le logement en centres-bourgs et proche des gares ; rouvrir des services ferroviaires cadencés à prix attractifs jusqu’en milieu rural ; sécuriser le vélo pour l'autonomie des jeunes et éviter le phénomène des parents-taxis ; favoriser le tourisme de proximité, etc.
Où sont passés les services publics dans les campagnes ? Écoles, bureaux de postes, administrations, activités extrascolaires, ont tous quitté les zones rurales, au détriment des personnes qui y vivent. Il faut absolument relancer l'activité des services publiques dans ces zones, et y favoriser les retours des petits commerces.
Par ailleurs, il faut adapter les temps de travail pour que les personnes résidant loin des villes puissent s'organiser plus facilement et ainsi réduire leurs aller/retour.
L'écologie ne doit pas être une écologie anti-pauvre, qui favorise les centre-ville au détriment des campagnes ou des habitants de banlieues de grandes villes. Toutes les politiques doivent être orientés autour de l'accès plus facile de toutes les populations à des services de proximité.
Les nombreuses actions cités ci-dessus pourront donc par la suite faire l’objet d’une véritable politique publique de réduction des déplacements contraints.
Cet amendement a été travaillé avec l'association oui au train de nuit.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.