Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3995

Amendement N° 6807 (Irrecevable)

Publié le 25 mars 2021 par : M. Prud'homme, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 3995

Après l'article 75

« Avant le 30 juin 2022, le Gouvernement remet au parlement un rapport visant à étudier la réouverture des voies ferrées actuellement fermées sur le territoire français, dans l'objectif de développer des Services Express Métropolitains, des trains régionaux cadencés en milieu rural, des trains d'équilibre du territoire de jour et de nuit et du fret ferroviaire. Ce rapport estimera le potentiel de report modal, les émissions de gaz à effet de serre et le coût de la tonne de CO2 évitées avec un service fréquent et une tarification attractive pour tous. »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à étudier la réouverture des voies ferrées actuellement fermées sur le territoire français.

Alors que notre voisin allemand a décidé d’investir plus de 10 milliards d’euros sur son réseau ferré en 2019 et de lancer une étude pour rouvrir des voies ferrées fermées au courant du 20ème siècle et que l’Italie prévoit un plan ambitieux d’environ 8 milliards par an pour son réseau, la France, de son côté, à travers son contrat de performance, limite l’investissement de son opérateur SNCF Réseau à 2,8 milliards d'euros par an pour la régénération des lignes. Les travaux insuffisamment ambitieux que cela représente ne permettent pas de retrouver les vitesses historiques sur les voies ferrées.

Les mesures de transformation de la mobilité en France, notamment via la limitation des déplacements en avion ou en voiture, sont importantes, mais sont indissociables d'une relance massive des lignes de train, alternative la moins polluante, la moins coûteuse, et la plus efficace. Au lieu de ça, le gouvernement continue de fermer les petites lignes régionales, quand c'est au contraire tout le réseau de proximité qui devrait être relancé.

Cet amendement est inspiré d'une proposition du collectif oui au train de nuit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.