Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3995

Amendement N° 6889 (Irrecevable)

Publié le 25 mars 2021 par : M. Coquerel, Mme Taurine, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 3995

Après l'article 75

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport qui vise à faire évoluer la composition des aliments destinés aux poissons d’élevage dans l’objectif de limiter au maximum la part de produits animaux et d’encourager la recherche dans ce domaine. Ce rapport étudie notamment les possibilités d’alimentation à base d’algues afin de limiter la pêche de poissons sauvages.

Exposé sommaire :

Cet amendement réclame la production d’un rapport sur la composition des aliments destinés aux poissons d’élevage, afin de la faire évoluer de façon à y limiter au maximum la part de produits animaux.

On estime en effet que jusqu’à la moitié des poissons pêchés dans le monde servent à nourrir les poissons d’élevage. Par exemple, un saumon d’élevage mange 120 anchois avant d’être abattu. L’impact sur les populations de poissons sauvages est énorme.

L'objectif serait donc de limiter la part de produits animaux dans l’alimentation des poissons d’élevage en se basant sur leurs besoins nutritionnels et les données scientifiques disponibles. Pour les saumons d’élevage, on estime que 21% de produits animaux dans leur alimentation seraient suffisants (cf. Sustainability Report )

Cet amendement propose donc que le Gouvernement remette un rapport au Parlement après avoir organisé une concertation avec les acteurs (scientifiques, entreprises, filières et associations) sur ce sujet avec des propositions concrètes sur la part minimale de produits animaux dans l’alimentation des poissons d'élevage.

Cette demande s’insère dans une optique visant à promouvoir et développer une pêche durable, plus respectueuse de la biodiversité et cohérente avec les connaissances scientifiques actuelles.

Cet amendement a été suggéré par l’association ALI France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.