Publié le 30 avril 2021 par : Mme Krimi, M. El Guerrab, Mme Rauch, Mme Lenne, Mme Provendier, Mme Charrière, Mme Meynier-Millefert, Mme Mörch, M. Raphan, M. Bouyx, M. Claireaux, Mme Calvez.
La section 3 du chapitre II du titre Ier du livre III de la deuxième partie du code de l’éducation est complétée par un article L. 312‑9‑1 A, ainsi rédigé :
« Art. L. 312‑9-1 A. – L’enseignement du codage et de la programmation informatique est obligatoire et est inclus dans les programmes d’enseignement des premiers et seconds degrés. »
L’objectif de cet amendement est d’accélérer la compréhension du codage des élèves du primaire et du secondaire, afin de lutter dès l’enfance contre les stéréotypes de genre sur les métiers du numérique et de la FrenchTech. Les femmes représentent aujourd’hui 28 % des effectifs des écoles d’ingénieurs et 18 % des écoles d’informatiques.
Outre l’intérêt pédagogique de former les enfants au codage, cet amendement vise à éveiller les consciences, en démontrant que dès le plus jeune âge, les femmes peuvent être aussi performantes, sinon plus, que les hommes dans un secteur à dominance masculine. A terme, il s’agit de favoriser la féminisation des filières scientifiques et informatiques, dans lesquelles les femmes ont aussi leur place.
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