Protection patrimoniale et promotion des langues régionales — Texte n° 4035

Amendement N° 137 (Irrecevable)

Publié le 1er avril 2021 par : M. Schellenberger.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4035

Article 2 ter

Rédiger ainsi cet article :

« Les trois derniers alinéas de l’article L. 312‑10 du code de l’éducation sont remplacés par quatre alinéas ainsi rédigés :
« Dans les académies des collectivités territoriales où les langues régionales sont en usage, un enseignement de langues et cultures régionales peut être dispensé à tous les niveaux aux enfants des familles intéressées. En fonction de la demande des parents, cet enseignement peut prendre les formes suivantes :
« – un enseignement de la langue régionale ;
« – un enseignement en langue française et régionale à parité horaire ;
« – un enseignement immersif en langue régionale, sans préjudice de l’objectif d’une pleine maîtrise de la langue française »

Exposé sommaire :

Le présent amendement propose une réécriture des quatrième à sixième alinéas de l'article L. 312-10 du code de l'éducation afin d'en accroître l'efficacité. Ainsi, un enseignement de langues et cultures régionales pourra être dispensé, dans les académies des collectivités territoriales où ces langues sont en usage, à tous les niveaux aux enfants des familles intéressées.

En fonction de la demande formulée par les parents, cet enseignement pourra prendre les formes suivantes : un enseignement de la langue régionale, un enseignement en langue française et en langue régionale à parité horaire ou un enseignement immersif en langue régionale, sans préjudice de l’objectif d’une pleine maîtrise de la langue française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.