Publié le 11 juin 2021 par : M. Prud'homme, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Après l’article 4, insérer l’alinéa suivant :
« Les critères de localisation du producteur et la taille de l’exploitation du producteur sont pris en compte dans les appels d’offre de la restauration collective. »
Cet amendement vise à faire de la proximité du producteur et la taille humaine de son exploitation des critères dans les appels d’offre de la restauration collective.
La restauration collective est un levier essentiel pour promouvoir une bifurcation vers une agriculture écologique et paysanne. Cette bifurcation écologique et sociale passe par le développement des circuits courts, la proximité géographique entre le producteur et le consommateur et le développement de fermes à taille humaine plutôt que des fermes-usines.
Le groupe parlementaire de La France Insoumise avait déjà soumis cet amendement lors de l'examen de la loi Egalim de 2018. Il est issu d'une proposition de la Confédération paysanne.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.