Publié le 7 mai 2021 par : M. Coquerel, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Dans les deux mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport relatif à l'organisation d'une campagne publique d'appel au vote pendant la période définie à l'article 1er de la présente loi. Ce rapport évaluera les effets qu'une telle campagne pourrait avoir sur l'abstention.
Par cet amendement d'appel, nous mettons en avant notre proposition d'organiser une campagne publique d'appel au vote.
Nul ne peut se contenter des chiffres de l'abstention aux dernières élections : 58,4% d'abstention au second tour des élections municipales, 49% aux élections européennes.
L'abstention a des racines profondes : elle ne constitue pas, le plus souvent, un attentisme plat mais bien l'expression politique d'une grève civique, d'un rejet du personnel politique, de ses décisions, de sa parole, de son ton. Le personnel politique a déçu : il est temps de réparer, et l'Etat doit prendre sa part.
Une campagne publique d'appel au vote ne règlera bien sûr pas tout. C'est d'abord par un renouvellement du personnel politique, des discours, des modalités d'expression et surtout des décisions qui sont prises que les citoyens pouront renouer avec leurs représentants. Mais cette campagne permettra de sensibiliser aux enjeux essentiels des élections régionales et départementales, et plus généralement à la nécessité de prendre sa part dans la vie démocratique de notre pays.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.