Publié le 20 mai 2021 par : M. Thiébaut, M. Fiévet, M. Delpon, Mme Bureau-Bonnard, M. Buchou, Mme Zitouni, Mme Mauborgne, M. Studer.
Rédiger ainsi l’alinéa 27 :
« IV. – Au moins tous les cinq ans, la mise en œuvre du plan communal et intercommunal de sauvegarde fait l’objet d’un exercice associant les services concourant à la sécurité civile. Dans la mesure du possible, cet exercice implique aussi la population. »
Cet amendement vise à imposer aux communes des exercices réguliers de mise en œuvre des PCS (Plan communal de sauvergarde) afin d’apprécier leur efficacité et le cas échéant d’apporter les modifications nécessaires.
Les exercices de mise en situation, à l’image des exercices d’évacuation des bâtiments dans le domaine de la sécurité incendie, permettent aux personnes impliquées de vérifier la clarté et l'efficacité des consignes et la pertinence des procédures à suivre et surtout d'en révéler les lacunes.
L’exercice est le meilleur moyen d’apprécier la pertinence des PCS et permet, en situation réelle, de gagner des minutes souvent précieuses lors d’évènements de type catastrophe naturelle.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.